Présentation du chapitre

Bienvenue dans le chapitre 6 « Gestion de projet »

Bienvenue dans le chapitre « Gestion de projet ». Dans ce chapitre, nous plongerons dans les différentes étapes de gestion de projet, depuis l’idée initiale jusqu’à la clôture du projet.

Objectifs du chapitre

Ce chapitre est une initiation à la gestion de projet incluant :

  • les bases de la gestion de projet, la transformation des concepts en projets réussis, l’utilisation du brainstorming pour éclairer les idées, la gestion des parties prenantes, la constitution d’une équipe efficace, et le cycle de vie de la gestion de projet.
  • la phase de lancement, la réalisation d’une étude de faisabilité, la rédaction de la charte du projet, la collecte des besoins, la cartographie des parties prenantes et la réussite d’une réunion de lancement.
  • la rédaction du cahier des charges, la définition du périmètre d’action, la planification avec les diagrammes de PERT et de GANTT, la gestion du budget, la maîtrise des risques et la préparation d’un plan de communication.
  • les stratégies de mise en œuvre, l’établissement d’objectifs SMART, le rôle du comité de pilotage et des parties prenantes, ainsi que l’identification des difficultés dans la mise en œuvre du projet.
  • la réception des livrables réalisés, le tirage d’enseignements de l’expérience de gestion de projet, la rédaction du bilan du projet, la réussite de la réunion de clôture et les étapes à suivre après la clôture du projet.

Contenu du chapitre

Partie A : De l’idée au lancement du projet

➥Module 1 : Les bases de la gestion de projet
➥ Module 2 : Comment transformer vos concepts en projets à succès
➥ Module 3 : Eclairer l’idée d’un projet par la technique du brainstorming
➥ Module 4 : Les parties prenantes
➥ Module 5 : Construire une équipe
➥ Module 6 : Le cycle de vie de la gestion de projet
➥ Module 7 : Le livrable, un outil indispensable dans la gestion de projet

Partie B : Lancement du projet

➥ Module 8 : En quoi consiste la phase de lancement du projet ?
➥ Module 9 : Réaliser une étude de faisabilité
➥ Module 10 : Rédiger la charte du projet
➥ Module 11 : Recueillir l’expression des besoins
➥ Module 12 : Cartographier les parties prenantes du projet
➥ Module 13 : Réussir sa réunion de lancement (le kick-off meeting)

Partie C : Planification du projet

Partie D : Exécution du projet

Partie E : Clôture du projet