Arber Shtembari

Sociologue, chercheur et enseignant à l’université de Poitiers.

Il occupe depuis 2018 un poste d’ingénieur de recherche au sein du Pédagolab à l’Université de Poitiers et travaille sur l’amélioration des pédagogies universitaires et des modalités d’apprentissage des étudiants.

Dans le cadre de la construction de la plateforme MOTIVE, il a piloté le travail de conception du prototype et supervisé la rédaction, l’intégration, ainsi que le déploiement des chapitres et des modules.

Florent Blin

Conseiller pédagogique au Pédagolab et référent au pôle Sciences Humaines et Arts (SHA).

Issu d’une formation en histoire de l’art (Université de Poitiers et École du Louvre), il possède une expérience des publics variée dans la médiation culturelle, l’enseignement secondaire et supérieur.

Il accompagne les enseignants chercheurs désireux d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques, participe à l’élaboration et anime des contenus de formation et de méthodologie de travail universitaire.

Justine Bourdin

Ingénieure pour l’enseignement numérique au sein du service I-médias, elle a participé à la mise en ligne de MOTIVE et à l’intégration des différents contenus sur la plateforme de cours en ligne UPdago.

En dehors de MOTIVE, son rôle consiste à accompagner les enseignants à hybrider leurs enseignements.

Élodie Chiarani

Ingénieure pour l’enseignement numérique au sein du service TICE d’I-médias à l’université de Poitiers. Elle a participé à la mise en ligne de MOTIVE et notamment à l’intégration des badges.

Elle travaille principalement sur les missions en lien avec l’approche compétences, les Open badges et les portfolios.

Mélissa Deféver

Ingénieure pour l’enseignement numérique à la Maison des Langues et au Pédagolab, elle accompagne les enseignants dans la conception de cours en ligne, notamment dans le cadre de la Nouvelle Offre de Formation dématérialisée en langues.

Titulaire d’un Master information et communication en Ingénierie des Médias pour l’Éducation, elle possède également des compétences en web design. Son rôle principal au sein du projet MOTIVE a donc été de construire ce site internet.

Lydie Machado

Ingénieure pour l’enseignement numérique au sein du service I-médias, elle participe à la mise en ligne des contenus sur le site.

En dehors de MOTIVE, son rôle consiste à gérer la tutothèque et l’espace d’aide à la réussite.  Elle accompagne les enseignants à hybrider leurs enseignements. Elle participe à la production de modules de formations/boites à outils à destination des enseignants et guides à destination des étudiants.

Vickie Chaon

Conseillère pédagogique au Pedagolab et référente du champ Sciences, Technologies et Sciences de la Vie.

Issue du Master MEEF « Pratiques et Ingénierie de Formation » (PIF – CPES) de Poitiers, elle est chargée de l’amélioration des apprentissages des étudiants, via la plateforme MOTIVE. Elle intervient principalement pour les modules concernant l’insertion professionnelle des étudiants.

En dehors de la plateforme MOTIVE, elle conseille les enseignants-chercheurs vers de nouvelles pratiques pédagogiques et participe à l’élaboration ainsi que l’animation de formations. Aussi, elle accompagne différentes équipes pédagogiques vers l’Approche Par Compétences.

James Robert

Enseignant en charge des compétences transversales des licences à l’UFR de Sciences Fondamentales et Appliquées.

Pilote de l’axe « compétences transversales » du PIA – NCU ELANS et de la plateforme MOTIVE.

Anciens collaborateurs

Virginie Robin : Ancienne conseillère pédagogique du Pédagolab (jusqu’en août 2020). Elle a rédigé le modules 9 « Explorer un secteur d’activité » et le module 10 « Analyser le marche caché ». Elle a aussi contribué à la relecture des modules du chapitre « Insertion professionnelle ».

Audrey Charruyer : Chargée de Communication et des relations presse à la Direction de la Communication (jusqu’en décembre 2020).

Denis Anton : Issu du Master « Pratiques et Ingénierie de Formation » (PIF – FACO) de Poitiers, conseiller pédagogique au sein du  Pédagolab jusqu’en août 2020. Chargé de compléter l’offre de formation du Pédagolab pour l’Université de Poitiers, il travaillait principalement sur l’amélioration des modalités d’apprentissage des étudiants, via le projet MOTIVE, contribuant ainsi à leur réussite. Son attrait pour les problématiques liées au bien-être étudiant et leur intégration l’ont mené à produire un certain nombre de modules d’auto-formation allant dans ce sens. Il à contribué aussi à la mise en place des modules de recherche documentaire, dans et hors MOTIVE. Actif dans le milieu associatif, la valorisation des compétences transverses et extra-universitaires est au cœur de ses préoccupations.